{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Marie remplit le monde
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Marie remplit le monde
Share |
 

Ain Karem : La Visitation et la naissance de Saint Jean-Baptiste

Ain Karem C'est en Judée, à 7 kilomètres à l'ouest de Jérusalem, dans une belle région verdoyante et un peu accidentée, que se trouve le village d'Ain Karem. La tradition y a localisé la demeure de Elisabeth et Zacharie.

 

Depuis le IV° siècle…

L’église de la Visitation serait la plus ancienne des deux églises. La tradition l’attribue à sainte Hélène (IV° siècle), la mère de l’empereur Constantin, qui aurait identifié le site de la maison de Zacharie. L’église de saint Jean Baptiste remonte au V° siècle.

Dans l’une et l’autre des églises, on peut encore voir les vestiges anciens. Dans l’église de la Visitation, la fontaine et selon la tradition attribuée à sainte Hélène, l’endroit où Elisabeth se serait cachée quand Hérode envoya les soldats massacrer les enfants de Bethléem et des environs (Mt 2, 13s). Dans l’église de saint Jean Baptiste, on peut descendre dans une abside marquant le lieu de la naissance de Jean Baptiste (Lc 1, 5-25).

 

…Jusqu’à nos jours

Les Croisés ont ensuite honoré en ce lieu la rencontre entre la Vierge Marie et sa parente Elisabeth et ils ont reconstruit les deux églises sur les ruines antiques. Quand les croisés quittèrent la Terre Sainte, les sanctuaires furent abandonnés et se détériorèrent. Les franciscains entreprirent un commencement de construction en 1679, mais il faut attendre 1955 pour que tout soit en place, avec l’architecte Antonio Barluzzi.

 

L’église de la Visitation

C’est ici que l’on célèbre la rencontre de la Vierge Marie et de sa parente Elisabeth. Elisabeth a accueilli Marie avec une forte exclamation comme pour l’arche d’Alliance : elle a reconnu la présence divine en Marie et elle l’a appelé la mère de mon Seigneur. (Lc 1, 39-45) La Vierge Marie a entonné le chant du Magnificat, exaltant les grandes choses que Dieu a accompli (l’Incarnation), comment sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent, comment Dieu accompli la promesse faite à Abraham. (Lc 1, 46-56) Marie est restée chez sa parente environ trois mois, c’est-à-dire jusqu’à la naissance de Jean le Baptiste. 42 céramiques redisent les versets du Magnificat dans de multiples langues.

 

L’église de la naissance de Jean Baptiste

Des fouilles réalisées en 1941-1942 autour de l'église de la naissance de Jean Baptiste témoignent d'une longue tradition cultuelle. Le sanctuaire construit dès le V° siècle fut transformé en une église beaucoup plus vaste par les croisés puis fut tenue par les franciscains. Dans l'église (du 11ème et 12ème siècle), sur le coté gauche de la nef, se trouve une petite crypte, qui serait le lieu de naissance de saint Jean-Baptiste. C’est aussi ici que Zacharie, rempli du souffle divin aurait prononcé le Benedictus à l’occasion de la naissance de l’enfant (Lc 1, 5-25).

 


Cf. www.holylandmall.net/churofvisine.html

 

La Visitation dans la liturgie

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3