{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Marie remplit le monde
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Marie remplit le monde
Share |
 

Lujàn : Notre Dame

 

Dans la Pampa, à 60km à l’ouest de Buenos Aires, le sanctuaire de Lujàn est le plus important du pays. C’est le pèlerinage principal de tout le sud du continent sud américain. Très populaire dans tout le peuple argentin, Marie à Lujan est souvent appelée "la Petite Mère" ou la "Gaucha". Le Gouvernement argentin, le 18 mai 1944, fit voter un décret-loi nommant Notre Dame de Lujan "Patronne des routes nationales" du pays et fit sculpter l'effigie de la Vierge de Lujan sur le pont international qui relie l'Argentine au Brésil.

 

Origine (1)

En 1636, des bœufs refusent de tirer un chargement. On ouvre alors les caisses, et on trouve une petite statue de l’Immaculée conception, haute de 58 cm, vêtue d’une tunique rouge et d’un manteau bleu étoilé, et avec la lune sous les pieds. Les témoins s’émerveillèrent et comprirent que la Vierge Marie voulait être vénérée en ce lieu.

C'est le vécu de la prière qui donna progressivement de l'importance à ce lieu.

Très touchés et honorés par une telle marque d'amour de la Vierge, les habitants de cette pauvre région désertique construisirent alors une chapelle pour protéger la statue.

Puis un riche gentilhomme espagnol, Don Jean de Lezica y Torrezuri, fit ériger, en 1754, une belle église en l'honneur de Notre Dame à Lujan, en remerciement pour y avoir été guéri miraculeusement d'une maladie incurable qu'il avait contractée au Pérou.

On construisit donc un oratoire (1670)… puis un sanctuaire (1754-1763), puis une basilique (achevée en 1930), et on apposa les drapeaux de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay sur ce croissant de lune de la statue…

Aujourd'hui les murs de l'immense Basilique sont recouverts de milliers d'ex-votos, en remerciement des très nombreux miracles dus à l'intercession de la Vierge.

Approfondir le thème : la prière de demande avec Marie (cliquez).

 

Visiteurs célèbres

Un fait remarquable : le futur pape Pie IX, alors qu'il était jeune prêtre, vînt un jour (18 janvier 1824) célébrer la messe au sanctuaire de Lujan et lut l'Evangile du jour : "Tu es Petrus"... Quelques annnées plus tard, il devenait pape et proclamait le dogme de l'Immaculée Conception...

Notre Dame de Lujan a été couronnée solennellement le 8 mai 1887. La Couronne de la statue de Marie a été bénie par le pape Léon XIII lui-même, à Rome.

Jean Paul II est venu en 1984 pendant les journées mondiales de la jeunesse et le 22 mars 1992. Durant l’Angélus, il a dit :

« Le sanctuaire national de la Vierge de Lujàn est devenu, avec le temps, un lieu intense de prière mariale, d’activité apostolique et le point de rencontre de nombreux croyants. On en dénombre environ 8 millions par an, désireux de rencontrer la Mère de Dieu et d’approfondir leur foi. »

(Jean Paul II, Angélus 22 mars 1992)

 

Un pèlerinage national, où les malades viennent nombreux

Chaque année, ce sont presque deux millions de pélerins qui se rendent de toute l'Argentine, mais aussi de l'étranger, au sanctuaire de la Vierge de Lujan.

Le pélerinage des malades y est aussi célèbre et aussi couru que celui de Notre Dame de Lourdes en France. Les malades viennent déposer des objets pour exprimer leur demande.

 

Fêtes

12 octobre (fête reconnue en Argentine, Uruguay et Paraguay).

Samedi avant le 4° dimanche de Pâque.

 

Architecture (2)

Longueur extérieure : 104 mètres.

Hauteur des flèches (aiguilles) : 47,6 mètres.

Toutes les cloches furent réalisées avec du métal fondu de canons de la guerre 1914-18.

De style néogothique ou ogival, la basilique a été construite par l'architecte français Uldéric Courtois à partir de 1889 et achevé en 1937.

On accède au sanctuaire par un escalier monumental de marbre blanc de 15 marches.

Les portes sont en bois, revêtues de bronze. Le portique central est dédié à l'Argentine, celui de l'ouest à l'Uruguay et celui de l'est au Paraguay. Le fronton du portique central possède un bas-relief représentant Notre-Dame de Luján avec une phrase en latin :

"Ave María, félix coeli porta". (Réjouis-toi, Marie, heureuse porte du ciel).

La façade est ornée des statues des apôtres et des évangélistes.

La Rosace : Au centre de l'étage central on peut admirer une belle rosace bien classique et fabriquée en France (entreprise Val d'Osne). Son diamètre est de 10 mètres. Au centre se trouve l'image de la Vierge, tandis que les vitraux irradient sous forme de douze pétales vers l'extérieur.

 

 


(1) Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 867-883

(2) Wikipedia.org

 

Notre Dame de Lujàn

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3