{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Panorama de la vie de Marie
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Panorama de la vie de Marie
Share |
 

L'Annonciation à Marie, et le Puits

 

Il y à Nazareth le souvenir du Puits, et un sanctuaire grec-orthodoxe qui honore le "Puits de la l'Annonciation", où l'eau jaillit encore...

Ces lieux sont les témoins d'une tradition qui remonte aux récits apocryphes :

Le Protévangile de Jacques (§ 11) rapporte une annonciation en deux temps et en deux lieux différents , la fontaine et la maison :

« Et elle prit sa cruche et sortit puiser de l'eau. Et voici qu'une voix lui dit : "Réjouis-toi pleine de grâce ; le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre toutes les femmes." et Marie regardait à droite et à gauche, pour voir d'où venait cette voix.

Et, toute tremblante elle entra dans sa maison ; et après avoir déposé sa cruche, elle prit la pourpre s'assit sur sa chaise et se mit à filer la pourpre. Et voici qu'un ange se tint devant elle disant : "Ne crains pas Marie, car tu as trouvé grâce devant le maître de toutes choses".... »

Protévangile (apocryphe) de Jacques § 11

 

On peut voir là une précision anecdotique quoique historiquement vraisemblable. Mais plus sûrement il faut y discerner un argument théologique. Les rencontres à la fontaine ou au bord du puits sont un thème biblique récurrent.

 

C'est toujours au bord du puits que se contractent les alliances :

- Celle d'Isaac et de Rébecca,

- Celle de Jacob et de Rachel,

- Celle de Moïse et de Cippora...

- On songe à la Samaritaine qui rencontre le Seigneur Jésus au bord d'un puits (cf Jn 4,6). La pointe du récit johannique est dans la découverte par la Samaritaine du seul mari qui peut la combler après les six qu'elle a déjà eu: le septième mari, le Christ Sauveur.

 

Situer au bord d'une fontaine l'Annonciation à la Vierge c'est donc assez clairement laisser entendre le caractère sponsal de cette rencontre : c'est l'Alliance de Dieu avec l'humanité qui est en train de se jouer et qui est suspendu au Fiat de la Vierge Marie.

 


Guillaume de Menthière, Je vous salue Marie, Paris 2005

 

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3