{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Panorama de la vie de Marie
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Panorama de la vie de Marie
Share |
 

Isaїe, la nouvelle création annoncée, et Marie

Le changement profond que Dieu réalisera en Israël à la sortie de l'exil, est comparé à une "nouvelle création".

Le discours des prophètes, du second Isaїe surtout, s'articule ainsi : avec la sortie de l'esclavage égyptien, Dieu "créa Israël" :

« Ainsi parle maintenant YHWH, qui t'a créé, ô Jacob! Celui qui t'a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom: tu es à moi !»

(Isaïe 43,1)

 

« Je suis YHWH, votre Saint, le créateur d'Israël, votre roi. Ainsi parle YHWH, qui fraya dans la mer un chemin,  et dans les eaux puissantes un sentier.»

(Isaïe 43,15-16 - cf. Is 43,15-17.21 et Is 44,2)

 

La puissance souveraine que Dieu manifesta en appelant l'univers à l'existence est la même puissance qu'il voulut manifester en libérant Israël de la main du pharaon et en concluant l'Alliance qui en fait son épouse (Dt 4,34-35; Ez 16,4-8). Voilà pourquoi les événements de l'exode sont considérés comme une "création."

 

Cependant, les infidélités répétées de l'épouse-Israël lui font perdre sa propre identité, devenant "pas mon peuple" (Os 1,9 ; 2,1). L'exil est la marque de cette annihilation morale. Le peuple est déraciné de sa terre, n'a pas de temple, pas d'autonomie nationale. Ezéchiel compare les exilés à Babylone à une étendue immense d'os arides (Ez 37,1-14). Pourtant la fidélité de Dieu et ses promesses fait que le peuple se convertit à la prédication des prophètes et vit, c'est-à-dire que, renouvelé en profondeur, il retourne à sa terre.

Ce retournement de situation est célébré comme la création de "cieux nouveaux et d'une nouvelle terre" (Is 65,17; 66,22). De "pas mon peuple" les Israélites redeviennent "peuple de YHWH", "fils du Dieu vivant" (Is 2,1-2.25).

 

Pour vaincre le scepticisme des déportés à propos de la libération imminente, le second Isaїe les exhorte souvent à se rappeler que Dieu est créateur de l'univers :

« Et tu oublierais YHWH, qui t'a fait, qui a étendu les cieux et fondé la terre ! ... Bientôt celui qui est courbé sous les fers sera délivré ; Il ne mourra pas dans la fosse, et son pain ne lui manquera pas. Je suis YHWH, ton Dieu, qui soulève la mer et fais mugir ses flots. YHWH Sabaot est son nom. »

(Isaïe 51,13)

 

« Car ton créateur est ton époux : YHWH Sabaot est son nom ; et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre. »

(Isaïe 54,5)

 

Le sens de telles paroles est évident : si YHWH est assez puissant pour être le créateur de tout, il ne sera pas moins puissant pour "récréer" son peuple.

Au moyen de Cyrus il l'affranchira du joug babylonien, (Is 5,7.12-13) ; par son Serviteur, le serviteur souffrant, il transformera les siens en "chênes de justice" (Is 61,1-3).

 

Eh bien, quand Marie de Nazareth vint au monde, Dieu voulut nous donner en elle un gage de ces "nouveaux cieux" et de cette "nouvelle terre" dont le prophète parlait. En l'Immaculée, resplendit l'omnipotence de Dieu qui "récrée" l'homme: prélude digne du Christ qui est la "nouvelle création" par excellence!

 


Extraits de : A.SERRA, "Immacolata", in Nuovo dizionario di mariologia, a cura di de Fiores, ed. san Paolo 1985, p.692-693

A.SERRA

 

Pour approfondir nous proposons :

-  soit un parcours simple présentant l'histoire d'Israël, résumée en 6 périodes.

- soit un parcours approfondi « Ancien Testament, chemin de Marie », présentant de nombreuses figures bibliques, et l'accomplissement des prophéties en Jésus.

 

Pour approfondir l'Ancien Testament

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3