{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Panorama de la vie de Marie
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Panorama de la vie de Marie
Share |
 

La fête du 2 février (St Ambroise d'Aupert)

 

Saint Ambroise Autpert, fut moine à l'abbaye bénédictine de Saint Vincent (San Vincenzo al Volturno) en Italie. Les monastères byzantins étaient alors nombreux dans l'Italie méridionale, et cela lui permit de connaître la tradition des pères de l'Eglise d'Orient.

 

La fête du 2 février est traditionnellement centrée sur le Christ. Saint Ambroise d'Autpert y met aussi en valeur la figure de Marie :

« En ce jour toute la population de la ville, réunie en un seul lieu, à la lumière claire des cierges, assiste à la célébration de la Messe. L'accès à l'assemblée ne serait pas autorisé à celui qui n'aurait pas un cierge à la main.

C'est comme si chacun présentait le Seigneur au temple, et de plus l'accueillait, et montrait extérieurement, avec la prière de son offrande, la lumière de la foi qui l'illumine intérieurement. [...]

Et la Vierge offre le Seigneur au prophète des prophètes ; elle offre l'Unique à un seul homme ; et, mieux, elle l'offre à tous en la personne d'un seul homme, parce qu'elle a engendré l'unique Sauveur pour le salut de tous.»

In purificatione sanctae Mariae ; PL 89,1291-1297

 

Marie est notre mère aimante :

« Celle qui se laisse vaincre par l'amour maternel est capable aussi de tolérer l'irrévérence de ses fils. Avec tes pieuses prières, tu aides ceux que tu as engendrés dans ton Fils unique, même s'ils sont indignes de tant de bienfaits.»

In purificatione sanctae Mariae ; PL 89, 1297

 

 


Lire plus sur saint Ambroise d'Aupert...

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3