{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Les appels d'une mère
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Les appels d'une mère
Share |
 

Apparitions et vie spirituelle

Le père R. Laurentin, a constaté que les apparitions entraînent souvent des dons éminents de *sainteté profonde, y compris l'humilité et l'*obéissance à l'Eglise. Cela tient à ce que les apparitions sont rarement de simples « images », mais aussi le moyen d'une présence et d'une union profonde, une communication inter-personnelle, profonde et purifiante. Que pour le voyant l'expérience soit plus ou moins extatique, c'est-à-dire déconnectée, n'en mesure pas la profondeur réelle.

 

Mais les apparitions sont au bas de l'échelle du point de vue dogmatique, du point de vue canonique et au point de vue mystique.

Elles n'ont ni autorité ni certitude.

Si le voyant peut avoir une certitude personnelle de la part de Dieu, cette certitude ne lui donne aucune autorité officielle.

 

Cela donne aux voyants un *statut très vulnérable, souvent dommageable à leur réputation comme au respect des personnes. Il est donc souhaitable que l'Église, qui, en principe, respecte les personnes, en tienne compte dans les méthodes et dans la formulation pratique de ses jugements.

 

Les apparitions de la Vierge pourraient figurer plus au rayon « *Charismes » car les charismes, donnés pour l'édification de la communauté ont aussi pour fonction d'édifier celui qui les reçoit, selon l'apôtre saint Paul (1 Co 14,4). Le service charismatique de Dieu et de l'Église se fait normalement dans la charité (agapè) (cf. *Spiritualité).

 

Or, le dictionnaire relate des exemples malheureux, tel voyant a été soumis à des tests se révélant très douloureux au réveil de l'extase ou tel autre doit endurer une marginalisation sociale et ecclésiale ou supporter de graves diffamations.

De là l'importance des normes pour la méthode données par le cardinal Šeper en 1974.

 

Les apparitions ne sont pas l'objet de l'enseignement doctrinal mais la *théologie aurait intérêt à prendre en compte, en quelque manière, les apparitions, en renflouant la dimension intuitive et contemplative de la foi.

D'autre part, la *théologie s'intéresse peu au problème essentiel de la réception. Sans une bonne réception, elle est lettre morte.

Or ce serait précisément la fonction des apparitions d'actualiser dans les cultures humaines la Révélation doctrinale ; c'est pourquoi les apparitions rassemblent tant de gens.

 


Extraits de : Françoise Breynaert, Recension de : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007. (1405 pages), dans « Miles Immaculatae », Anno XLIII, fasc I, 2007, p. 413-420

N.B. Les astérisques se réfèrent à des articles du dictionnaire.

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3