{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Les appels d'une mère
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Les appels d'une mère
Share |
 

Les locutions (ou messages)

Il y a locution lorsqu'un voyant (qui n'est plus en ceci un voyant) ne voit pas, mais entend des messages.

On distingue plusieurs niveaux de locution :

 

Intellectuelle : lorsqu'une personne reçoit une évidence intérieure.

C'est moins un ensemble d'idées qu'une intuition ou évidence qui peut revêtir bien des formes : inspiration, lumière, idée.

Pour André Frossard, la lumière vint soudain à l'église Saint-Etienne-du-Mont en regardant un objet qu'il ne connaissait pas : l'hostie dans l'encensoir, ayant été élevé dans l'athéisme.

Très importante en ce sens est la lumière de la foi : ce qui faisait dire à Alphonse Ratisbonne, après son unique apparition du 20 janvier 1842 : « Elle ne m'a rien dit, mais j'ai tout compris. » Il avait reçu, d'un coup, une compréhension lumineuse, une harmonie préétablie avec la catéchèse qu'on lui enseignait pour le préparer au baptême. Il reconnaissait en quelque sorte cet enseignement, c'est cela même qu'il attendait.

Les jeunes voyants de Fatima dirent la même chose sans s'être concertés. Lucie l'a redit spontanément le 3 janvier 1944, dans sa rédaction plus tardive de la troisième partie du secret : « Nous vîmes [l'avenir de l'Eglise] dans une lumière immense qui est Dieu » (Le Message de Fatima, édition officielle de la congrégation pour la doctrine de la foi, Vatican, 2000, 21).

 

Locution intérieure, reçue par le « cœur », disent les voyants.

Elle peut être plus ou moins distincte, explicite, verbale à divers degrés.

 

Perception auditive : certains entendent des paroles distinctes qu'ils perçoivent comme par l'oreille.

Les interprètes de tendance rationaliste parleront d'« hallucinations auditives » ; d'autres, éclairés par les tests selon lesquels l'influx nerveux du monde extérieur monte normalement par le tympan et le nerf auditif sans être décrypté, diront : « Il s'agit d'une communication plus immédiate, spirituelle, transmise plus directement par l'Esprit Saint, qui prend corps au centre nerveux de la perception auditive où il est reçu comme une audition normale. »

Là comme ailleurs, on n'échappe pas à la problématique du subjectif et de l'objectif.

 

 


Bibliographie : C. Bergé (sous la dir.), Voix, visions, apparitions, Revue d'ethnologie française, Paris, P.U.F., 2003 ; J. Lanczkowski, « Paroles intérieures », Dictionnaire de la mystique, Brepols, 1993, 591 ; P. Sbalchiero, « Locution », DMEC, 202, 459- 460 ; id., Les Phénomènes extraordinaires de la foi, Paris, Desclée de Brouwer, 2006.

 

René Laurentin,

Extrait de : René Laurentin, Article « Locution » dans : Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3