{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Panorama de la vie de Marie
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Panorama de la vie de Marie
Share |
 

La mort de st Joseph (liturgie greco-catholique 19 mars)

Mort de Joseph Rome 1

La mort de Saint Joseph, détail. Oratorio di S. Giuseppe dei Falegnami, Via B. Telesio, Roma, Photo © F.Breynaert, CCP$=

Vêpres

Gloria, t. 5

[...]

Nous les fidèles, réunis pour célébrer ta mémoire, nous t'adressons nos voix joyeuses en disant :

Réjouis-toi, lis pur et parfumé;

Réjouis-toi, tu qui as déposé ton âme avec joie dans les mains du doux Jésus et de l'épouse bien-aimée.

Nous te supplions d'intercéder avec elle auprès de la Très sainte Trinité à côté de qui tu es présent, pour nous accorder la grande miséricorde.

 

Matine

Ode VIII

Joseph très heureux, ta mort s'est accomplie dans les mains de Dieu; en effet, tu t'es purifié dès l'enfance et tu es devenu gardien de celle qui avait été remplie de toutes les bénédictions. Et avec elle tu t'es exclamé en disant: "Toutes ses oeuvres bénissent le Seigneur et l'exaltent dans tous les siècles." (Dn 3, 57).

Le juste Joseph a vraiment embrassé le Dieu créateur devant qui tremblent les créatures immatérielles, et il l'a embrassé en tant qu'enfant, il en a reçu une lumière spirituelle, et il a glorifié en disant:

"Toutes ses oeuvres bénissent le Seigneur et l'exaltent dans tous les siècles." (Dn 3, 57).

 

Doxa, t. 8

Aujourd'hui l'Église sans tache de Dieu s'enveloppe de lumière au jour de ta fête, o chaste Joseph. Tu as en effet rendu dans les mains de Jésus ton âme pure, qu'il a transférée, o serviteur fidèle, pour que tu sois auprès de lui dans son royaume céleste. Ne cesse pas d'intercéder pour nous qui te vénérons ton heureux départ, de façon à obtenir miséricorde et salut au jour du jugement.

 


Office du 19 mars composé par Ignace Jarboù en 1768.

Le texte arabe se trouve dans C. Batlouni, Recueil de services liturgiques, Beyrouth 1886, 105-120. Nous en offrons quelques passages.

Cf. G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio. 1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008, p. 653-663.

Extraits choisis par F.Breynaert.


Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3