{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Les appels d'une mère
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Les appels d'une mère
Share |
 

France : les apparitions mariales dans l'histoire nationale

L'apparition de Notre du Laus (1664-1718) apporte un climat de miséricorde et de conversion dans un contexte national marqué par le jansénisme.

 

En 1930, la Vierge apparait dans la capitale du pays, Paris, (mémoire liturgique 17 décembre).

Pendant l'apparition de la rue du Bac, le 27 novembre 1830, le premier tableau de montre la Vierge Marie qui écrase du pied le serpent et porte dans les mains un globe surmonté d'une croix. Catherine Labouré entend : « Cette boule représente le monde entier, la France et chaque personne en particulier». Le symbolisme est clair : Marie présente « le monde entier, la France et chacun personne en particulier » au Christ rédempteur qui nous sauve par sa croix.

 

A La Salette, en 1846, l'apparition comporte le rappel du repos dominical. Cet enseignement social participe à l'histoire d'une nation en pleine industrialisation.

 

A Lourdes, en 1858, (mémoire liturgique 11 février), Marie se présente comme l'immaculée conception dans une grotte bénie, en offrant une eau salutaire... La dimension nationale n'est pas directe, mais par l'ampleur du pèlerinage, nous pouvons dire que la présence de Lourdes en France nourrit la culture et la spiritualité française, et en cela, Notre Dame de Lourdes participe à l'identité nationale.

 

L'apparition de Pontmain, en 1871, en pleine guerre, a été très vite associée à l'histoire nationale parce qu'elle a été suivie du retrait des occupants prusses.

 

Plus récemment, d'autres apparitions ou locutions ont été reçus ici ou là, sans qu'un verdict n'ait été donné, nous en signalons quelques-unes.

 


 

Synthèse F. Breynaert

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3