{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Les appels d'une mère
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Les appels d'une mère
Share |
 

Andiran le Frechou (France, 1977-1991) - jugement négatif

La "vocation" d'un homme n'est pas reconnue là où il passe.

Roger K., d'ascendance polonaise, né le 22 avril 1945 dans la région de Cambrai, à Villers- Outreaux, est accueilli au noviciat de l'abbaye d'Ourscamp (Oise), le 22 février 1968.

Jugé inapte à la vie monastique, il est envoyé en 1969 au séminaire de Montmagny (Val d'Oise) pour discerner si sa vocation peut se réaliser dans le clergé séculier.

Jugé inapte le 20 mars 1970, il tente en vain de revenir à Ourscamp.

 

Il fonde une communauté laïque avec un ami.

Il trouve un travail à la RATP et y rencontre Michel F., d'ascendance espagnole ; il l'entraîne dans le Lot-et-Garonne pour fonder avec lui une communauté dans le diocèse d'Agen où il est accueilli par Mgr Johan, à l'heure où la réforme conciliaire encourage les communautés laïques.

 

Les deux amis se font ordonner prêtre et évêque, mais de manière illégitime.

En juin 1974, ils se sont fait ordonner prêtres, puis évêques, par des évêques illégitimes (par « Mgr » Laborie, puis par « Mgr » Enos, puis par Mgr Ngo Dinh Thuc, pseudo-évêque de Palmar de Troya).

 

Des liturgies fastueuses et de prétendues apparitions et stigmates attirent des foules.

Le 14 et 15 août 1977, les deux « évêques » organisent avec une propagande efficace un pèlerinage populaire au cours duquel ils ont « une apparition de la Vierge » qui sera suivie d'autres, avec messages célestes. Roger K. qui se fait donner alors le nom de « père Jean-Marie » se pense favorisé d'apparitions depuis le 11 février 1971, et les apparitions se produisent désormais le 14 de chaque mois dans un bois situé entre les deux villages du Fréchou et d'Andiran qui sera baptisé le « bois de Notre- Dame ». Ses messages annoncent des inondations, des sécheresses, et des maladies en chaîne. « Jésus pleure sur l'Eglise, sur la France et sur le monde. »

Le père Jean-Marie est honoré des soi-disant stigmates de la Passion du Christ. Son visage devient comme celui du Christ « couronné d'épines ». Le 14 août 1977 on l'a « vu en extase ». Le 26 juillet 1979, la Vierge lui a passé au doigt l'anneau d'un mariage mystique. Il est favorisé de bilocation, à Pâques 1983, à treize heures, puis de lévitation. Les fidèles affluent pour la prière comme pour les travaux gratuits. Le Fréchou érige une imprimerie, encourage les visites aux malades et les « bonnes œuvres ». Viennent ensuite des « religieuses » et des « séminaristes », des prêtres sont ordonnés (de manière illégitime là encore.

 

Un procès ecclésial puis un procès civil les condamnent.

En 1990, le nonce apostolique est soucieux que les catholiques soient ainsi trompés : la Vierge ne peut pas faire en sorte que le corps de l'Eglise soit divisé par des ordinations illégitimes. Il suggéra à l'abbé Laurentin de faire la lumière dans la presse. Il le fit aussitôt.

Les dérives sectaires sont aussi mises à la lumière et le 10 mai 1991, la cour d'appel d'Agen prononce la déchéance temporaire des droits civiques des deux fondateurs.

 


Extrait de : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, « Andiran le Frechou », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007, annexes.

 

Discerner une vocation

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3