{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Marie dans le Judaïsme, l'Islam et les autres religions
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Marie dans le Judaïsme, l'Islam et les autres religions
Share |
 

Le pèlerinage à la Mecque, aspects pratiques.

Généralités.

 

Le pèlerinage est central dans la vie du musulman, c'est une obligation (Coran 2, § 196-197).

 

Pèlerinage se dit "hajj" (ḥağğ) ; Pèlerin se dit "hâjj". On dit hâjj comme on dirait "docteur". C'est un titre honorifique pour celui qui a fait le pèlerinage. On le donne parfois aussi à un vieux: il aurait bien voulu faire le pèlerinage, mais il n'a pas pu.

 

Dans la pratique, le musulman fait souvent ce pèlerinage tard dans sa vie, pour une plus grande facilité financière (quand les enfants sont autonomes), et puis aussi parce que, lorsqu'on est âgé, on fait moins de péchés, or, le pèlerinage est un grand pardon.

 

Etant donnée l'affluence, le nombre de pèlerins est limité chaque année, par pays.

 

  • Un petit pèlerinage est possible à tout moment.

  • Le grand pèlerinage se situe entre le 9 et le 13 du douzième mois de l'année musulmane, le mois "dhu l-hijja" mois du pèlerinage.

 

Déroulement, rites du grand pèlerinage.

(Les points -a- et -b- sont aussi pratiqués dans les petits pèlerinages)

 

a - Avant d'entrer dans le périmètre sacré de La Mecque: faire des ablutions, revêtir l'habit rituel (irhâm).

 

b - Faire individuellement sept fois le tour de la ka'aba, puis parcourir sept fois la distance entre Safa et Marwa pour rappeler la course d'Agar à la recherche de l'eau pour son fils.

 

c - Cérémonies officielles:

 

- Le 9 du douzième mois de l'année musulmane, a lieu le rassemblement de la foule dans une plaine entourée de montagnes, à 25 km à l'ouest de La Mecque, « la plaine d'Arafat ». Une véritable marée humaine se rassemble autour d'une petite hauteur rocheuse: le Mont de la Miséricorde (lieu du dernier sermon de Muhammad). C'est le lieu du grand pardon. Tous se tiennent là, du midi au coucher du soleil, devant Dieu (il y a des sermons et des prières individuelles).

- Au coucher du soleil a lieu une course de 7 km vers l'ouest, pour y passer la nuit sous tente et faire la prière. C'est « Muzdalifah ».

- Le lendemain, le 10 du mois, tous se retrouvent à Mina, à 6-8 km à l'est de La Mecque, pour y rester deux jours. A Mina, le 10 du mois, c'est le jour des sacrifices, en souvenir d'Abraham (et Ismaël !). Avec la foule immense, on imagine les problèmes liés au nombre de bêtes à fournir, à sacrifier, les cadavres à évacuer...

-  Les 10, 11 et 12 du mois ont lieu la lapidation de trois piliers, un par jour, symbolisant le démon (chacun y jette 49 petites pierres ramassées en route) en souvenir d'Abraham: le diable l'avait tenté de ne pas sacrifier son fils (Ismaël) mais le patriarche lui avait lancé des pierres.

- Lors d'un bref retour à la Mecque, le pèlerin fait 7 tours de la ka'aba, c'est un rite de désacralisation.

 

- Le 12 du mois est le jour du départ, souvent en passant par Médine, qui est une étape non obligatoire, un acte de piété que beaucoup font, pour visiter le tombeau de Muhammed. Autrefois, il y avait aussi un passage par Jérusalem.

 

A leur retour chez eux, les pèlerins offrent des cadeaux à leurs proches en signe de leur prière pour eux et une grande fête a lieu.

 


Cf. Les notes d'une session du père Franz Bouwen à Emmaus, année 2000/2001. Le Père Franz Bouwen, Belge, prêtre de la société des Pères Blancs, est présent à Jérusalem depuis 1968.

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3