{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Panorama de la vie de Marie
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Panorama de la vie de Marie
Share |
 

La divinité du Saint Esprit se révèle dans sa relation au Christ

Pentecôte, par Isaac Fanous.

Pentecôte, par Isaac Fanous. Aimable concession © etudes sur l'Orthodoxie copte en France eocf.free.fr

 

« Le Consolateur ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, parce qu'il recevra de moi et vous l'annoncera » (1) ;

et ayant soufflé sur ses disciples (2), il leur donna de lui-même l'Esprit, et c'est ainsi que le Père le répandit, comme il est écrit, sur toute chair :
voilà pourquoi c'est avec raison que j'ai commencé par parler au sujet du Fils de Dieu, afin que de la connaissance touchant au Fils, nous puissions tirer heureusement la connaissance touchant l'Esprit. [...]
Comme le Père disait, en montrant le Fils : « celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances », ainsi l'Esprit est celui du Fils, car l'Apôtre dit :

« Il a envoyé dans vos cœurs l'Esprit de son Fils lequel crie Abba, Père » (3).

Et, ce qui est merveilleux,- de même que le Fils dit « ce qui est à moi est au Père »  , ainsi l'Esprit Saint, qui est dit appartenir au Fils, appartient au Père, car c'est le Fils lui-même qui dit :

« Lorsque sera venu le Consolateur, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage de moi » (4).


Et Paul de son côté écrit :

« Nul ne sait ce qui se passe dans  l'homme, sinon l'esprit de l'homme qui est en lui. De même, nul ne connaît ce qui est en Dieu, sinon l'Esprit de Dieu.  Or, nous n'avons pas reçu, nous, l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions ce dont nous avons été gratifié par Dieu. » (5).

[...]
Ainsi donc, si le Fils, à cause de sa condition propre à l'égard du Père et parce qu'il est propre rejeton de sa substance, n'est pas une créature, mais est consubstantiel au Père, de même l'Esprit Saint non plus ne peut pas être une créature, - impie est même quiconque le dit, - à cause de sa condition propre à l'égard du Fils et parce que c'est du Fils qu'il est donné à tous et que ce qu'il a, appartient au Fils.

 


(1) Jn 16, 13-14

(2) Jn 20, 22

(3) Ga 4, 6

(4) Jn 16, 15

(5) Jn 15, 25

 

Saint ATHANASE D'ALEXANDRIE, Lettres à Sérapion, II, 1. Traduction dans Sources Chrétiennes n° 15, p. 163-165

Lire plus sur saint Athanase

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3