{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Le projet Marie de Nazareth
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Le projet Marie de Nazareth

25 mars 2011 : Inauguration du Centre International Marie de Nazareth

24 mars 2011 : Homélie du père Laurent Fabre

... L'important dans la vie, c'est le don ; le plus important, c'est la gratuité. Tout ce que nous n'avons pas partagé sera perdu ; mais ce que nous aurons partagé, donné, restera. Je voudrais remercier tous ceux qui ont donné du temps et d'argent pour ce lieu ; et, en même temps, j'ai envie de formuler 3 voeux :

 

- le premier vœu, c'est de demander à la vierge Marie, qu'enfin les travaux s'arrêtent. Je suis cependant sans illusion ! Personnellement, je suis responsable de cette communauté depuis presque 40 ans (notre communauté a 38 ans) et on est toujours en travaux ; en ce moment, les travaux les plus importants sont à Kinshasa ; le peu d'argent que l'on a, on l'envoie à Kinshasa, cette grande ville de 10 millions d'habitants. Ici c'est bien pour nous, c'est gratuit : merci pour les dons ! On a rien donné pour venir ici ; si ce n'est que nous payons de nos personnes et c'est quelque chose.

 

-Une deuxième grâce que j'ai envie de demander à la vierge Marie,-et là, je sens elle est absolument d'accord, qu'elle ne peut être que d'accord-: que ce lieu béni, où Dieu est passé des milliers de fois ( ici, dessous, il est passé ; c'est certain, il était là le sauveur du monde, pendant 30 ans !) soit un lieu de RE-CON-CI-LIA-TION.

 

Si j'étais l'Adversaire, je ferais en sorte d'empêcher que ce centre se fasse, car Marie a un pouvoir, une puissance, un don, un charisme de réconciliation. L'Adversaire a réussi à faire de Marie l'objet de nos divisions : entre les catholiques et les protestants, les évangéliques, qui sont de plus en plus nombreux, des pentecôtistes qui sont nombreux eux aussi et qui se multiplient. Comme l'a dit si bien le « groupe des Dombes » qui se réunit chaque année depuis 50 ans dans un lieu confié maintenant à notre communauté (l'abbaye des Dombes ; une abbaye cistercienne) : « Marie n'est pas la cause de nos divisions ; elle en est la principale victime ». Alors, bâtir ainsi un lieu où pourront venir, revenir des catholiques, des protestants, des évangéliques, plus encore des musulmans, et plus encore, des juifs ; cela ne peut être qu'un lieu d'unité, avec une grâce très spéciale, une grâce mariale.

 

Notre communauté anime des « sessions cana » dans une cinquantaine de pays et je vous assure que l'on vérifie dans tous ces pays une sorte de présence mariale qui réconcilie les couples, une grâce de réconciliation dans les couples. C'est discret, c'est profond, parfois imprévisible, mais on sent la présence mariale, la présence de Marie qui réconcilie.

 

Quoi d'étonnant que Marie ait reçue ce don, cette grâce unique, elle qui a porté en son corps, qui a porté en elle Dieu et l'homme ; le ciel et la terre ; Jésus, vrai Dieu, et vrai homme. Quelle puissance, quel pouvoir, quel don d'unité !

 

Nous constatons déjà des choses magnifiques ; il faudrait savoir ce qu'il y a dans le secret des cœurs, par exemple entre la communauté du chemin neuf et l'association Marie de Nazareth ; on est différent, mais je sens que depuis 10 ans il y a quelque chose de l'unité qui est en train de se faire, une grâce mariale ; et dans les difficultés qui se renouvellent sans cesse ici (ce matin il n'y avait pas d'électricité) il y a dans ces combats une grâce mariale d'unité....

 

Dans les textes d'aujourd'hui , est évoquée la grâce du partage. Qui est Dieu ? Qu'y a-t-il au cœur de la Trinité entre les trois personnes du père, du fils et de l'esprit ? Cherchez bien, il n'y a que don! Tout est don ; Dieu donne tout, et bien entendu ce qu'il a de plus cher : son Fils. Il nous donne l'Esprit de son fils et, plus que tout, chose extraordinaire, étonnante, incompréhensible pour beaucoup de gens qui nous entourent, Dieu propose à chacun d'entre vous, vous invite personnellement à être dans la Trinité, pour l'éternité. Il veut tout partager avec vous. Et si nous communions sincèrement, honnêtement, en bon chrétien, nous devons penser qu'il veut habiter en nous ; il me fait l'honneur d'habiter en moi. Il donneTout, c'est-à-dire lui-même. Alors, Marie peut nous aider à comprendre ce mystère du don ; elle peut nous aider à nous réconcilier. Donc j'ai envie de demander avec Marie au Seigneur que ce lieu devienne de plus en plus un lieu d'unité ; un lieu œcuménique, au sens où l'espérait si fort Jean-Paul II, et le dit si fort Benoît XVI. Pour eux deux, la question essentielle, la plus importante, c'est bien sûr celle de l'unité des chrétiens. Parce que le scandale, l'obstacle le plus grand, c'est notre division.

 

- Et la troisième grâce demandée, c'est que ce lieu soit un lieu d'évangélisation. Que les hommes de toutes races, de tous pays... découvrent que le plus important, c'est le partage. Bienheureux les hommes au cœur pauvre, qui savent tout donner. Au plafond de cette chapelle, j'ai été profondément heureux de lire ce que Dieu a dit de lui-même : « je suis doux et humble de cœur ». Ça, c'est le mystère de Nazareth ; non pas dominer, mais servir ; non pas être le plus grand, le plus fort, mais partager. Voilà pourquoi nous sommes invités à communier au corps et au sang du Christ, pour qu'enfin en chacun de nous, nous accueillons un petit peu un coin du ciel, de cette Trinité où tout est don, partage. Nous sommes fabriqués, conçu pour aimer éternellement.

 

Père Laurent Fabre

Communauté du Chemin-Neuf

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print}

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3