{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Panorama de la vie de Marie
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Panorama de la vie de Marie
Share |
 

L'association Marie Reine des coeurs

Appellations diverses :

Jusqu'aujourd'hui l'Association porte des noms divers selon les pays : Fraternité Montfortaine", "Association of Mary Queen of All Hearts", "Confrérie"...

 

Origine :

A Montbernage, un faubourg de Poitiers, la grange que saint Louis-Marie de Montfort transforme en chapelle s'appelle « Notre Dame des cœurs ».

Durant sa vie, saint Louis-Marie de Montfort a expliqué ceci :

Marie est la mère du Roi et leur communion est telle que : « Marie est la Reine du ciel et de la terre par grâce, comme Jésus en est le Roi par nature et par conquête. » (VD 38) parce qu'elle est récompensée par Dieu qui « exalte des humbles » (VD 28).

 

« Or, comme le royaume de Jésus-Christ consiste principalement dans le cœur ou l'intérieur de l'homme, selon cette parole : Le royaume de Dieu est au-dedans de nous... nous pouvons l'appeler avec tous les saints : la Reine des cœurs » (VD 38)

 

C'est un royaume pour lequel on peut tout quitter (Mt 19,23-30), tout « livrer » (ASE 225).

La dévotion consiste en une intronisation de Marie dans l'âme, elle en devient la reine :

 

« Cette dévotion (à Marie), fidèlement pratiquée, produit une infinité d'effets dans l'âme. Mais le principal don que les âmes possèdent, c'est d'établir ici-bas la vie de Marie dans une âme, en sorte que ce n'est plus l'âme qui vit, mais Marie en elle, où l'âme de Marie devient son âme, pour ainsi dire. Or, quand par une grâce ineffable, mais véritable, la divine Marie est Reine dans une âme, quelles merveilles n'y fait-elle point ? Comme elle est l'ouvrière des grandes merveilles, particulièrement à l'intérieur, elle y travaille en secret, à l'insu même de l'âme.» (SM 55)

 

La royauté de Marie deviendra cosmique dès lors qu'elle sera choisie par tous les hommes dans toutes leurs actions (VD 115,8 ; VD 257-265)[1].

 

Engagements[2] :

Art. 10 - La consécration par laquelle le fidèle s'engage dans l'Association implique l'engagement à vivre, dans son propre état de vie, dans son propre milieu, dans son propre travail, l'esprit et la spiritualité légués par Montfort. Il cherchera à en faire l'âme de toute sa vie, à en imprégner toutes ses activités, tout son apostolat.

Renouvelant chaque jour sa consécration, il collabore, dans la mesure de ses possibilités et selon sa propre condition, à l'apostolat de la Compagnie de Marie suivant les directives du Directeur général.

Art. 11 - Pour les membres qui le désirent, le Directeur général pourra créer, à l'intérieur de l'Association,

- un groupe d'associés qui s'engagent par promesses ou par voeux, selon leur état à vivre les conseils évangéliques dans l'esprit et la spiritualité de saint Louis-Marie;

- un groupe qui s'engage à un apostolat spécifique toujours dans l'esprit et la spiritualité de saint Louis-Marie de Montfort.

 

Contact :

Il existe aujourd'hui 140 centres de l'Association de par le monde et son siège est au Généralat de la Compagnie de Marie à Rome.

Pour tous renseignements sur les Associés montfortains dans votre pays, veuillez adresser votre courrier électronique au  Généralat SMM.

Ou par la poste : viale dei Montfortani, 65. 00135 Roma. Italie.

 


[1] Abréviations des œuvres de saint Louis-Marie de Montfort :

VD : Traité de la vraie dévotion.

ASE : L'Amour de la sagesse éternelle.

SM : Le Secret de Marie

[2] Extraits des statuts :  http://www.smrdc.org/smrdc_assmrdc.php ; le 26 novembre 2011.


Synthèse Françoise Breynaert

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3