{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Panorama de la vie de Marie
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Panorama de la vie de Marie
Share |
 

Marie attire l’Esprit vivant sur les Apôtres

C’est la force de ma Résurrection, par la grâce de ma mort, qui me vaut de pouvoir faire irruption dans les âmes ; de pouvoir y surgir, moi, Jésus, le Ressuscité. C’est parce que je suis retourné dans le cœur de mon Père, que je peux être projeté dans les âmes par la force de l’Esprit Saint. L’amour échangé, de façon incessante, entre le cœur de mon Père et mon cœur de Fils, est projeté au dehors par l’Esprit-Saint. Il est projeté dans les âmes qui l’accueillent.

 

A la Pentecôte, l'irruption de la divine Trinité dans l'âme

Moi, l’amour vivant, celui qui parle, je prends possession des cœurs de chair ; j’en prends possession en y amenant le cœur de mon Père, en lequel Je Suis par la force de l’Esprit qui jaillit à tout instant de la vie. Ainsi, nous venons tous les trois habiter l’âme que j’épouse. C’est la divine Trinité qui prend possession de l’âme et qui en fait Sa demeure. Cette irruption de la divine Trinité en l’âme, c’est le mystère insondable de la Pentecôte.

 

Ce mystère se déroule aux côtés de Marie, en présence de Marie, avec Marie. Cette habitation de la divine Trinité en elle, Marie va la communiquer aux Apôtres, et par eux, ensuite, à toutes les âmes qui voudront suivre le Christ. Tout ce qui s’est passé, au jour de l’Ascension, Marie l’a gardé en son cœur. Instruite par l’exemple de son Fils, Marie a compris la volonté du Père sur elle. « Que ta volonté soit faite » : le fiat de l’Annonciation, le fiat de la Croix ont amené Marie au fiat de l’Ascension. Jésus a disparu à ses yeux de chair et c’est un mystère de séparation qu’il lui faut vivre ; un détachement plus pur et plus parfait encore que tous ceux qu’elle a vécus jusque-là. Marie n’hésite pas un instant. La voilà qui se hâte à nouveau, pour rassembler les Apôtres.

 

Les évènements si déroutants auraient pu les disperser une fois encore. Mais Marie est celle qui contemple. Elle voit, au-delà des apparences. Elle est celle qui croit, qui espère, qui aime. Elle est celle qui rassemble. Elle seule va pouvoir dire aux Apôtres comment faire pour vivre de la présence vivante de Jésus, à travers la séparation apparente de l’Ascension. Elle seule va pouvoir les amener à entrer en contemplation. Elle seule va pouvoir leur apprendre à mettre en pratique tout ce qu’ils ont vu et entendu.

 

La prière ardente de Marie attire l’Esprit vivant sur les Apôtres, ceux que Jésus a choisis pour fonder son Eglise

C’est Marie qui amène à Jésus. C’est encore elle qui ramènera à lui. C’est elle dont nous avons besoin pour vivre et mettre en pratique ce que nous avons découvert en la présence vivante de Jésus. C’est Marie, notre Mère, qui nous amènera à la gloire. C’est elle qui nous amène à entrer dans ce mystère de gloire de la Pentecôte. En ce jour de Pentecôte, Marie est dans l’attente : comme à l’Annonciation, comme à la Résurrection, elle attend dans l’Espérance. Mais à la Pentecôte, elle n’est plus seule à attendre : elle attend avec les Apôtres qu’elle a rassemblés. Marie attire alors la manifestation de Dieu sur la terre. Mais elle n’est plus seule non plus à recevoir la manifestation de l’Esprit. Sa prière ardente attire l’Esprit vivant sur les Apôtres, ceux que Jésus a choisis pour fonder son Eglise.

 

L’alliance nouvelle se réalise ici plus pleinement qu’à la Nativité. « Je vous enverrai l’Esprit. » Jésus a rejoint le cœur du Père, et de leur éternel enlacement va jaillir la force de l’Esprit. C’est l’Esprit vivant, jailli du Père et du Fils, et qui n’a d’autre désir ni d’autre mission que d’enlacer tous les hommes en son incomparable et violent amour. La force de l’Esprit ne manquera jamais à ceux qui, avec Marie, dans la suite des temps, travailleront dans l’Eglise et pour l’Eglise.

 

Marie, entrée en contemplation, y fait entrer avec elle, les Apôtres

Dans le silence, dans le recueillement, Marie est entrée en contemplation, et elle y a fait entrer avec elle, les Apôtres. Elle est dans la contemplation du mystère de Jésus, Fils de Dieu, et fils d’Homme. Et jusqu’à la fin des temps, Marie fera pénétrer toujours davantage son Eglise en ce mystère-là. Prions Marie pour qu’elle nous introduise elle-même dans cette contemplation du mystère de l’amour vivant.

 

Prions Marie pour qu’elle nous amène elle-même sur la voie du plus pur détachement. Ce pur détachement. Ce pur détachement qui nous emmène au-delà des apparences et qui nous permet de dépasser le monde charnel et matériel, le monde de l’affectivité et de la sensibilité, le monde de notre propre volonté, pour ne rejoindre que la seule volonté de Dieu. Le pur détachement, c’est la porte qui s’ouvre pour nous introduire en adoration, en contemplation. La voie du pur détachement est la voie indispensable pour accéder à l’adoration. Elle nous amène à la porte qui s’ouvre pour nous jeter en l’amour de Dieu.

 

Prions encore Marie pour qu’elle mette dans son berceau de Mère-Eglise, beaucoup d’âmes d’adoration ; des âmes eucharistiques qui, dans la prière avec elle, attirent sur les autres âmes la tendresse du Père, par la force de l’Esprit.

 

 


 

Marie-Benoîte Angot

Adorer avec Marie

Ed. Sarment-Jubilé, p. 80

 

Mosaïque ‘La Pentecôte’, chapelle Redemptoris Mater, Vatican

Pentecôte. Chapelle Redemptoris Mater, Vatican. Oeuvre du Centre «Ezio Aletti». Photo © F.Breynaert, CCP$=

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3