{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Vie à Nazareth au quotidien
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Vie à Nazareth au quotidien
Share |
 

En Samarie, Ephraïm, ville-refuge où Jésus séjourna avec ses disciples

Taybé ! Ce village est connu ; il est mentionné cinq fois dans la Bible et une fois dans l’Evangile de Saint Jean, ch.11, verset 54. C’était après la résurrection de Lazare. On lit dans l’Evangile que Jésus ne pouvait pas circuler librement à Jérusalem, alors il est allé dans cette ville en bordure du désert : Ephraïm, " où il séjourna avec ses disciples ".

 

Pourquoi ? Combien de temps ? D’après moi, quand on se sent menacé, on pense à ses amis pour demander protection ; donc Jésus connaissait ce village et y avait peut-être des amis.

 

Ephraïm-Taybé est en bordure du désert dans les territoires des Samaritains en Samarie, pas en Judée (il y avait une animosité entre les deux provinces de Palestine). C’est une ville refuge. Les villes refuges dans l’Ancien Testament étaient des villes où les victimes innocentes ou les homicides involontaires pouvaient aller se réfugier et trouver protection auprès de la population. Il y avait donc d’autres villes comme Taybé.

 

Il y avait aussi une autre manière de demander refuge : aller au Temple et toucher le bord de l’autel. Là vous êtiez sous la protection divine ; là ! protection des prêtres, ici protection de la population...

 

Notre village est à 904m. d’altitude ; sous ce relief montagneux, il y avait beaucoup de tunnels où les gens se cachaient, jusqu’aujourd’hui.

 

Au début de sa mission publique après son baptême, Jésus est allé au désert pendant 40 jours et 40 nuits pour se préparer à sa mission ; il a voulu faire un temps de désert pour se préparer à la mission de la Rédemption. Il est venu à Taybé, non pas pour fuir la mort, non pas pour se cacher, mais pour se préparer à sa Passion. Ainsi, si vous voulez parcourir le chemin que Jésus a effectué, il est nécessaire de passer par ici, avant de monter à Jérusalem.

A Ephraïm-Taybé, une présence chrétienne ininterrompue depuis 2000 ans...

L’Evangile dit : " ...où il séjourna avec ses disciples. " ; séjourner veut dire rester quelque temps.

 

Je dis toujours à tous les groupes comme le vôtre : " on vous envoie à Jérusalem, pas seulement pour expérimenter la mort, mais aussi pour expérimenter la vie ".

 

Les conséquences de cette visite de Jésus à notre village sont très importantes. Les gens d’ici sont très fiers de dire que le village a été évangélisé par Jésus-Christ lui-même et ses disciples.

 

Il y a une présence chrétienne ininterrompue dans le village, depuis 2000 ans. Ce village demeure le seul bourg entièrement chrétien en Terre Sainte, et en toute conscience, il veut le demeurer.

 

Actuellement, il y a 1500 habitants répartis en trois communautés : grecque orthodoxe, grecque catholique de rite melkite, et nous les catholiques de rite latin au nombre de 700.

 

Grâce à Dieu, les rapports entre les trois communautés sont très bons ; nous nous réunissons, les trois prêtres, une fois par mois, pour coordonner quelques activités communes et nous avons même unifié la date de célébration des fêtes grâce à quelques petits compromis. Ainsi, quand les Orthodoxes célèbrent Noël avec nous le 25 Décembre, nous célébrons Pâques avec eux selon le calendrier oriental (ce sera le 4 Mai au lieu du 27 Mars).

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3