AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS  
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Marie remplit le monde
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Marie remplit le monde
Share |
 
Recherche :

La Vang

Notre Dame de La Vang, Vietnam - Le sanctuaire

Notre Dame de La Vang, Vietnam - Le sanctuaire (By beautiful.vietnam, CC-BY-NC-SA, www.flickr.com/photos/beautiful-vietnam/2223626121/)

Notre Dame de La Vang, Vietnam - Le sanctuaire

Notre Dame de La Vang, Vietnam - Le sanctuaire (By beautiful.vietnam, CC-BY-NC-SA, www.flickr.com/photos/beautiful-vietnam/2223626453/)

En 1798, des chrétiens s’enfuient dans la jungle pour échapper aux persécutions gouvernementales. C’est alors qu’auraient eu lieu une série d’apparitions de la Vierge Marie : elle les réconfortait et les soutenait. Depuis lors, les pèlerinages n’ont jamais cessé. Telle est l'origine du sanctuaire de La Vang, à mi-distance entre le nord et le sud.

 

La tradition orale parle d'une « apparition » (1)

Aucune source écrite fiable ne rapporte ces apparitions, il s'agit d'une tradition orale qui dit qu'en 1798, au centre du pays, à 60 km de Hué, dans une zone forestière, la Vierge, entourée de deux anges, « apparaît » à un groupe de chrétiens pourchassés. « Elle était revêtue d’un manteau magnifique, à l’orientale, et tenait l’Enfant Jésus dans ses bras, explique un témoin. Elle se tenait simplement sur le gazon, comme une maman au milieu de ses enfants [...]. A tous elle demandait de se montrer joyeux d’avoir à souffrir pour leur foi. » « J’ai déjà exaucé vos prières. Dorénavant tous ceux qui viendront me prier en ce lieu verront leurs vœux exaucés », dit-Elle. Selon certains, la Vierge serait apparue à plusieurs reprises. Guérisons et conversions sont alléguées.

 

Un pèlerinage ininterrompu

Mais un pèlerinage et une tradition de prière sont ininterrompus depuis deux siècles. En 1886, une petite chapelle est construite sur le lieu de l’apparition. En 1901, une église est construite et bénie en présence de 12000 pèlerins, à cette occasion, Notre Dame de La Vang est déclarée protectrice des catholiques du Viet Nam. L'église est agrandie en 1928. Un pèlerinage national s’y déroule tous les trois ans.

 

Une basilique mineure

En 1962, le pape Jean XXIII a élevé cette église au rang de basilique mineure, mais elle a été détruite en 1972-1975, pendant la guerre.

Le 19 juin 1988 Jean Paul II a canonisé 117 martyrs vietnamiens et il a fait mémoire du sanctuaire et a souhaité sa reconstruction « dans un climat de liberté et de paix, et de gratitude envers celle que toutes les générations disent bienheureuse. De sorte que ce sanctuaire puisse favoriser l’unité nationale et le progrès civil et moral du pays.

Et le sanctuaire fut reconstruit. Le 15 août 1998, environ 70 000 fidèles (100 000 selon L’Impartial) ont prié ensemble à La Vang pour le 200e anniversaire des faits.

 

Informations pratiques :

Les horaires des messes sont sur cette page du site officiel : http://www.lavangparish.org/e_mass.html

 

_______________

(1) Cf. Patrick SBALCHIERO article « La Vang I », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3