{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Marie remplit le monde
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Marie remplit le monde
Share |
 

Yamoussoukro : Notre Dame de la Paix

Dans le diocèse de Katiola-Daloa, la basilique Notre Dame de la Paix est la plus grande basilique du monde. Elle a une certaine ressemblance avec la basilique saint Pierre de Rome. Mais c'est un lieu unique dans l'histoire du monde, de l'art, de l'Afrique et même de la religion.

 

Le pape Jean-Paul II a consacré la basilique le 10 septembre 1990.

“1. «Vous êtes le temple de Dieu. L'Esprit de Dieu habite en vous» (1 Cor 3, 16).

Frères et Sœurs, ces paroles de l'Apôtre Paul sont au cœur de cette liturgie solennelle pour la dédicace de la Basilique Notre-Dame de la Paix.

C'est à Marie que ce sanctuaire est dédié. Marie de Nazareth, Marie qui accueillit dans la foi l'annonce du salut, la Servante du Seigneur en qui l'Esprit de Dieu habita pour que le Verbe se fît chair et demeurât parmi nous. Marie, l'arche de l'Alliance Nouvelle de Dieu avec les hommes!

Par cette basilique, un hommage est rendu à Notre-Dame de la Paix, la Mère du Rédempteur, du Christ qui nous a fait don de sa paix à la veille de son sacrifice sauveur (cf. Jn 14, 27).

 

2. «Vous êtes le temple de Dieu». Avec les paroles de saint Paul, je te salue, Peuple de Dieu ici rassemblé. Je salue les Pasteurs, les prêtres, les religieux, les religieuses, les fidèles laïcs, tous appelés à former ensemble le temple habité par l'Esprit de vérité et de vie.

[...]

 

3. Par le Chef de l'Etat, cette basilique a été édifiée en hommage à Notre-Dame, en hommage au Christ rédempteur qui appelle tous les hommes à se rassembler dans l'unité de son Corps. Et aussi, grâce à la générosité de Monsieur Félix Houphouët-Boigny, un centre social, la Fondation internationale Notre-Dame de la Paix, est érigé autour de ce sanctuaire, afin de joindre en un même lieu le rassemblement dans la foi et le service fraternel concret. Cela sera réalisé par un hôpital dont je bénirai la première pierre à la fin de cette cérémonie, puis dans une institution de formation de la jeunesse. Ainsi s'uniront de manière significative l'adoration «en esprit et en vérité» (Jn 4, 24) et les actes «que vous avez faits aux plus petits de mes frères» (cf. Mt 25, 40), car les disciples du Seigneur ne peuvent séparer l'amour de Dieu de l'amour de leurs frères. [...]

 

9.  Au jour où ce sanctuaire est dédié à Notre-Dame de la Paix, nous nous rappelons que les premiers évangélisateurs venus sur cette terre ont consacré l'Eglise naissante à la Vierge Marie.

Notre-Dame de la Paix, à nouveau nous te confions l'Eglise de ce diocèse, de tous les diocèses de ce pays. Par ton intermédiaire, nous les consacrons à ton Fils.

O Vierge Marie, conduis-nous vers ton Fils, Lui qui est la Voie, la Vérité et la Vie! [...] »

(Jean Paul II, 10 septembre 1990, lire plus... )

 

La basilique est devenue un centre de pèlerinage national et international, animé par les pères Pallotins.

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3