{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Panorama de la vie de Marie
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Panorama de la vie de Marie
Share |
 

Luc montre l’accomplissement de Michée 5, 1-4

Michée 4-5 dans l’attente messianique

L’oracle de Michée 5,1-4 prophétisait la naissance du libérateur d’Israël. Il était sûrement relu dans un esprit messianique aux temps du Nouveau Testament, soit de la part du judaïsme officiel (Mt 2,5-6) - "Tous les prêtres et les scribes du peuple... "- soit de la part des gens communs (Jn 7,40-42): -"Quelques-uns dans la foule... ".

 

« Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple, et il s'enquérait auprès d'eux du lieu où devait naître le Christ. "A Bethléem de Judée, lui dirent-ils; ainsi, en effet, est-il écrit par le prophète: Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement le moindre des clans de Juda; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël." »

(Matthieu 2, 4-6)

 

« Dans la foule, plusieurs, qui avaient entendu ces paroles, disaient: "C'est vraiment lui le prophète!" D'autres disaient: "C'est le Christ!" Mais d'autres disaient: "Est-ce de la Galilée que le Christ doit venir ? L'Ecriture n'a-t-elle pas dit que c'est de la descendance de David et de Bethléem, le village où était David, que doit venir le Christ ?" »

(Jean 7, 40-41)

 

L’accomplissement de la prophétie dans l’Evangile

Saint Luc fait retentir quelques mots ou quelques idées de la prophétie de Michée, comme cela apparaît dans la comparaison en Luc et Michée :

 

Michée dit « Et toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des chefs-lieux de Judas. » (Mi 5,1)

Luc dit : « Joseph aussi se rendit en Judée et à la ville de David, appelée Bethléem. » (Lc 2,4)

 

Michée dit: « ... au temps où accouchera celle qui doit accoucher... » (Mi 5,4)

Luc dit : « S’accomplirent les jours où elle devait enfanter et elle mis au monde son fils premier-né. » (Lc 2,6-7)

 

Michée dit: « Il se dressera et fera paître le troupeau avec la force du Seigneur, avec la gloire [LXX] du nom du Seigneur son Dieu. » (Mi 5,3)

Luc dit : « Il y avait dans cette région des bergers... et la gloire du Seigneur les enveloppa de lumière... » (Lc 2,8-9)

 

Michée dit : « et telle sera la paix... » ou bien « et il sera leur paix » (Mi 5,4)

Et dans l'évangile de Luc les anges disent: « et paix sur la terre... » (Lc 2,14)

 

Cette façon de citer l’Ecriture est typique de saint Luc, nous avons d’autres exemples comme par exemple au sujet de la fille de Sion ou au sujet de l’arche d’Alliance.

Etant donné que Michée 5, 1-4 fait partie d’une structure d’ensemble qui englobe les chapitres 4 et 5, saint Luc suggère aussi que le Christ accomplisse l’ensemble de ces prophéties : sa naissance à Bethléem est un événement qui concerne toutes les nations (Michée 4, 1-5 et Michée 5, 9-14), il accomplit la promesse d’une dynastie davidique stable pour toujours (2 Sam 7, 16), victorieuse, et Marie sa mère est associée à tout son peuple.

 


Sources :

A.SERRA, articolo Bibbia, nel Nuovo dizionario di mariologia, a cura di de Fiores, ed. san Paolo 1985, p.225

A.SERRA, La Donna dell’Alleanza, Prefigurazioni di Maria nell’Antico Testamento, Messaggero di sant’Antonio – editrice, Padova 2006, p. 23-25 (www.edizionimessaggero.it).

 

Synthèse F. Breynaert

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3