AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS  
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Marie remplit le monde
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Marie remplit le monde
Share |
 
Recherche :

Monte-Febë (Yaoundé)

A 5 km de Yaoundé, au bord de la forêt tropicale, la grotte de Monte-Febë a une surprenante ressemblance avec la grotte de Lourdes.

C’est le lieu de la consécration(votive) du Cameroun à Marie

La grotte de Monte-Febë fut bénie le 8 décembre 1961 par Mgr Etoga qui consacra solennellement le pays à Notre Dame. Voici un extrait :

 

« Habitants de Yaoundé, chers frères camerounais, aujourd’hui une fois de plus nous avons dans la Vierge, Mère de Dieu, une patronne, une excellente avocate, une mère. Elle domine, elle protège, elle veille sur Yaoundé, la capitale du Cameroun réunifié ; Yaoundé, le siège, la tête et le cœur de notre patrie bien-aimée. Dans vos difficultés, dans vos peines, recourrez à Marie. Avec cet acte de consécration solennel, mettons notre pays sous sa maternelle protection. »

 

C’est un sanctuaire affilié avec celui de Lourdes

En 1966, le député-maire de Yaoundé a ensuite affilié la grotte de Monte-Febë à celle de Lourdes, et voici un extrait de son discours :

« Il y a cinq ans, sur cette colline, nous avons prié ensemble et demandé à la Vierge d’accorder sa divine protection à notre jeune Etat. […] Et je crois que la prière adressé à la Vierge a porté ses fruits. Notre pays, après des épreuves pénibles, a retrouvé la paix et la tranquillité propice à son développement. […] Lourdes, au moment des grands pèlerinages, devient le symbole de l’universalité de la foi catholique. Toutes les races du monde y sont coude à coude et prient avec la même ferveur. […] C’est pourquoi la liaison entre ces deux sanctuaires nous donne une grande joie. […] Demandons à Marie, Reine de la Paix, Reine des apôtres, patronne du Cameroun réunifié, de faire régner la paix au Cameroun, en Afrique et dans le monde entier. »

 

Monte-Febë est un lieu de pèlerinage très actif où sont célébrées toutes les fêtes de Marie.

 


 

Extraits de : Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, 641-642.

 

Découvrir aussi Lourdes en France

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3