AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS  
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Marie remplit le monde
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Marie remplit le monde
Share |
 
Recherche :

Yagma : Notre Dame de Yagma

Le site de Yagma a été choisi en 1968 pour faire un lieu de sanctuaire marial. C'est une colline peu élevée sur laquelle a été construite une reconstitution en pierres de latérite de la grotte de Lourdes. Le site se trouve à une quinzaine de kilomètres de Ouagadougou.

Au cours des années, l'affluence des foules à Yagma n'a fait qu'augmenter.

Actuellement, toutes les semaines, les paroisses se relaient pour un pèlerinage paroissial. Des milliers de personnes se retrouvent pour le pèlerinage annuel, venant de tout le Burkina. La rareté de l'ombre ne décourage pas les pèlerins qui sont, pour la plupart, en plein soleil lors des célébrations. Depuis plusieurs années, une grande église est en construction au bas de la colline.[1]

 

Jean Paul II a visité le sanctuaire marial de Yagma le 29 janvier 1990, voici un extrait de son homélie :

 

Jean Paul II commente les lectures (Ga 4, Mt 12)

“Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils; il est son Fils; il est né d’une femme... pour faire de nous des fils” (Ga 4, 4-5).

Selon l’enseignement de saint Paul, qui a écrit ces paroles aux Galates, l'accomplissement des temps arrive avec la naissance terrestre du Fils de Dieu, Jésus, né de la Vierge Marie par l’action de l’Esprit Saint. En ce temps nouveau, les fils et les filles du genre humain sont adoptés, élevés à la dignité de fils de Dieu, frères du Fils éternel de Dieu.

Voilà l’essentiel du message de la Parole de Dieu aujourd’hui.

Cette vérité, saint Matthieu la confirme dans l’évangile que nous venons d’entendre. Il nous dit qu’un jour Jésus enseignait: il accomplissait sa mission de Messie. Quelqu’un lui dit que sa Mère et ses frères, c’est-à-dire des membres de sa famille, se trouvaient dans la foule et voulaient lui parler.

Jésus n’a pas interrompu son enseignement, mais il a profité de la présence de Marie, sa Mère, et de membres de sa famille pour montrer les vrais liens qui unissent les hommes en Dieu, des liens plus forts que ceux du sang!

“Qui est ma mère, et qui sont mes frères?” (Mt 12, 48), demande Jésus. Et, “tendant la main vers ses disciples il dit: "Voici ma mère et mes frères"” (Mt 12, 49).

Oui, grâce au Fils de Dieu fait homme, de nouveaux liens spirituels sont établis. Ils viennent de “l’adoption filiale” que le Père éternel nous a accordée en envoyant dans le monde son Fils unique, né d’une femme. […]

 

Jean Paul II s’adresse aux pauvres, puis aux familles

En particulier, je voudrais saluer les plus pauvres. Je sais avec quelle générosité ils savent aider qui est plus pauvre qu’eux, rebâtir la maison écroulée d’une famille démunie, comme on me l’a écrit de chez vous.

Même sans appartenir à un groupe, chacun reçoit une mission pour l’Eglise, c’est-à-dire pour servir Dieu, pour servir ses frères et la société. C’est pour vous que j’ai écrit l’exhortation “ Christifideles laici” à la suite du Synode des évêques.

Dans la période de renouvellement que vit votre pays, l’Eglise, et les laïcs en particulier, sont appelés à travailler pour que ce renouvellement se fasse sur la base du respect de la personne humaine et de la famille. […]

Il faut garantir la stabilité des foyers et permettre aux couples de vivre une paternité et une maternité responsables, en résistant à l’invasion des méthodes qui vont contre la dignité de la femme et, par là, n’honorent pas l’homme. J’appelle tous les laïcs à lutter pour l’assainissement et la sanctification de la famille.

 

Jean Paul II s'adresse aux jeunes

Je voudrais aussi encourager votre jeunesse, si nombreuse et dynamique. Elle doit faire face aux fléaux modernes, aux séductions de la drogue ou d’une sexualité mal comprise, à la difficulté de bien se former et de gagner sa vie. Je dis aux jeunes mon estime et mon affection, et aussi ma confiance: je les crois capables de construire leur vie dans le sens de la vérité, de la liberté et du service.

Chers jeunes, soyez les dignes héritiers des richesses humaines de votre peuple. Gardez le courage dans le travail et la volonté de vaincre qui caractérisent les Burkinabè. Gardez ce sentiment de dignité qui fait votre fierté. Demeurez dans l’unité et la concorde, ce sont les fruits de la réconciliation entre les fils de ce pays! […]

 

Jean Paul II encourage la prière à Notre Dame de Yagma

En ce haut lieu de prière qu’est Yagma, chers fils et filles du Burkina, nous nous tournons vers la Mère de Jésus. Notre-Dame de Yagma, comme vous aimez l’appeler. C’est par elle que le Fils de Dieu “ est né d’une femme ” (Ga 4, 4), parce qu’elle a accepté de devenir sa Mère, dans la foi et l’obéissance à la Parole qui lui fut dite. Dans son corps virginal, Marie, que Dieu avait choisie, a mérité de concevoir ce Fils, gardant dans son cœur la Bonne Nouvelle que dit ce nom: Jésus, Dieu sauve. Heureuse Vierge qui écoute la parole de Dieu et qui la garde (cf. Lc 11, 27)!

 

Je sais que vous venez souvent la prier ici, et je souhaite que vous pussiez édifier un sanctuaire digne de la Vierge Marie; cela sera le signe visible de votre confiance en elle. Priez fidèlement la Mère du Sauveur. L’un de vous m’a écrit que le chapelet est “ comme la calebasse du mendiant ”. Guidés par les paroles de l’Ange, vous pouvez toujours vous adresser à elle comme ses fils. [2]

 

Adresse

Sanctuaire marial de Yagma

01 BP. 1472 Ouagadougou - Burkina Faso

Tél : + 226/ 30.67.04 - Fax : + 226/ 30.72.75

_________

[1] www.sanctuaire-poponguine.sn/pe-sanctuaires.php

[2] www.vatican.va

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3