{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Marie remplit le monde
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Marie remplit le monde
Share |
 

Ouganda

Une évangélisation récente et puissante,

avec Marie

Les premiers missionnaires catholiques partirent de Notre Dame d’Afrique à Alger, et arrivèrent en Ouganda, à Entebe le 17 février 1879. Le 31 mai 1890, ils firent la consécration suivante :

« Nous soussignés missionnaires de l’Ouganda, nous nous te consacrons, O Marie Immaculée, la mission Nyanza. Nous t’offrons et nous te consacrons nos âmes et nos corps, toute notre vie, nos œuvres, notre mort et notre éternité. Nous te supplions d’être notre Maîtresse et supérieure, afin que nous puissions connaître et accomplir pour toi et avec toi, la volonté de ton Fils, à la gloire de qui nous voulons nous sacrifier totalement. Nous déclarons que, s’il se fera du bien ici, le mérite sera le tien et que, par toi, tout retournera à la gloire de ton divin Fils. » [1]

A travers la dévotion mariale, le catholicisme s’est répandu à une vitesse étonnante, malgré les incursions musulmanes, la propagande protestante, et surtout la terrible persécution de 1885-1886 sous le roi Mwanga 1er. Si bien que l’Ouganda fut défini comme « la perle de la mission de l’Afrique » et le « Règne de Marie. ».

Les baptêmes étaient nombreux - pourtant, l’examen avant de recevoir le baptême était difficile aux indigènes – et les remerciements touchant, l’un offrait une aumône très élevée en comparaison de sa pauvreté, l’autre offrait un jeûne de 8 jours...

Les chrétiens ont ainsi atteint 42% de la population.

 

Des années de tyrannies,

des années de guerre civile,

Marie au pied du calvaire Ougandais

 

Le pays a obtenu son indépendance en 1962, et sa première constitution s’oriente vers une union fédérale des quatre royaumes du pays.

Cependant, le 25 janvier 1971, Idi Amin Dada prend le pouvoir par un coup d'État, et son régime, tyrannique, va être accusé de la mort ou de la disparition de près de 300 000 Ougandais, avant de s’effondrer en 1979.

De 1988 à 2006, « l'Armée de résistance du Seigneur » (qui est sans rapport avec l’église catholique) a combattu l'armée régulière dans le Nord du pays, afin, sans succès, de renverser le président Museveni, cette armée terroriste s’est développée par le rapt d’enfants (80% de ses effectifs), souvent mutilés et violés, et elle a commis des atrocités sur les civils.

Durant toutes ces années de destructions (1971-2006), les valeurs de la virginité, de la maternité et du sacrifice se sont développées, portées par la dévotion à Marie. Furent fondées la congrégation des « disciples de Jésus », celle des « frères de Marie », l’institut féminin « Marie mère de l’Eglise » et la congrégation « des petites sœurs de Marie immaculée ».

En octobre 1970, à l’occasion du pèlerinage de Notre Dame de Fatima organisé à travers toute l’Afrique par l’armée bleue, une marée humaine se dirigea vers la cathédrale de Kampala (la capitale) pour acclamer Marie et participer à la Messe.

Jean Paul II est venu le 7 février 1993, il a honoré les martyrs de l’Ouganda et encouragé les chrétiens à être lumière dans leur pays.

 

Sanctuaires marials, lieux de pèlerinage,

des paroisses dans le dynamisme marial

L'Ouganda possède plusieurs sanctuaires marials, lieux de pèlerinage:

Metu : Notre Dame

Lodonga : Marie médiatrice

Nnaakulabye : Notre Dame de Fatima

 

De plus, 80% des églises ont un titre marial. Et il faut aussi dire un mot de toutes ces paroisses qui ont vécu des étapes très puissantes avec Marie, par exemple, Buddu, Paidha.

 

__________

Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 773-785 ; complété avec wikipedia.org

 

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3